Galerie photos 2018
Cérémonie de 15h
Cérémonie de 20h
Gardez contact avec votre Réseau, mettez à jour vos coordonnés.
Une autre nouveauté cette année pour la collation des grades de l'UQAM! Cette fois, au niveau de la diffusion des cérémonies.
C'est ici que seront diffusées les vidéos des cérémonies. Nous ferons même un Facebook Live pour chaque cérémonie.
Toutes les vidéos des cérémonies sont sur le site UQAM.tv (aucun DVD disponible)
Quelles sont les exigences pour pouvoir vous inscrire à la collation des grades ?
Pour être admissible aux collations des grades, vous devez avoir complété votre programme avant la fin juillet 2018 et avoir acquitté la totalité des frais reliés à l’UQAM.Les certificats et les programmes courts ne sont pas admissibles aux cérémonies. Dans le cas d’un DESS, cela peut varier d’une Faculté/École à l’autre.
Communiquez avec le secrétariat de votre programme d'étude pour plus de renseignements.
Pour obtenir de l’information sur votre dossier d'étude, communiquez avec le secrétariat de votre programme d'études.
Vais-je recevoir mon diplôme ou mon attestation lors de la collation des grades ?
Le diplôme ou l'attestation sera expédié à l'adresse qui figure à votre dossier. Assurez-vous que celle-ci est valide à l'aide du changement des coordonnées personnelles.Pour toutes autres questions, consultez la section Questions fréquentes concernant les diplômes.
Quelles sont les dates d’émission des diplômes et attestation?
Les dates sont disponibles dans la section Dates d'émission des diplômes et attestations.Le diplôme et un relevé de notes officiel seront expédiés par la poste à l'adresse figurant à votre dossier peu de temps suivant cette date. Vous pouvez vérifier et modifier vos coordonnées dans le portail étudiant : portailetudiant.uqam.ca
Pour toutes autres questions, consultez la section Questions fréquentes concernant les diplômes.
J'ai terminé mon programme. Quand recevrai-je mon diplôme ou mon attestation ?
Il n'y a pas de démarche particulière à faire pour obtenir son diplôme ou son attestation.Le Service des dossiers universitaires entreprend les démarches nécessaires dès que les derniers résultats des derniers cours sont enregistrés.
De façon générale, les diplômes et attestations sont émis environ deux mois après la fin des cours du dernier trimestre lors des dates d'émission des diplômes et attestations.
Le diplôme ou l'attestation ainsi qu'un relevé de notes officiel seront expédiés par la poste à l'adresse qui figure à votre dossier. Assurez-vous que celle-ci est valide à l'aide du changement des coordonnée personnelles.
Pour toutes autres questions, consultez la section Questions fréquentes concernant les diplômes.
Suis-je admissible à l'obtention d'une mention d’honneur ?
Le passage sur scène des diplômés sera l’occasion de souligner ceux qui reçoivent une mention d’honneur pour l’excellence de leurs résultats. Si c’est votre cas, la mention d’honneur sera envoyée par la poste à la suite de votre cérémonie.La méthode de calcul pour déterminer les personnes méritantes relève de la faculté/école. Pour toute demande relative aux mentions d’honneur, veuillez communiquer avec votre faculté/école.
Quelle tenue vestimentaire est conseillée ?
Nous vous suggérons de porter une tenue de ville, toutefois, évitez les vêtements trop chauds puisque vous enfilerez une toge par-dessus.
Quelles sont les services adaptés offerts pour les personnes en situation de handicap ?
Les diplômés en situation de handicap sont priés d’aviser le Bureau des diplômés au moment de leur inscription afin que nous puissions préparer au mieux votre expérience des collations des grades.Les invités à mobilité réduite sont priés d’aviser la billetterie de la Place des Arts au moment de l’achat de leur billet afin qu’une place adaptée leur soit réservée.
Découvrez l'ensemble des services adaptés de la Place des Arts : Places réservées dans chacune des salles; emprunt de fauteuils roulants et services d'aide au déplacement dans les salles; stationnement avec places réservées pour les détenteurs de vignette; sièges d'appoints pour enfants et système de syntonisation pour personnes malentendantes.
Est-ce que le Bureau des diplômés organise des séances de photos pour les finissants ?
Le Bureau n’organise pas de séance de photo de finissant durant l’année. Veuillez communiquer avec votre association étudiante, puisque, dans bien des cas, celle-ci organise une séance photo.Il y aura toutefois une prise de photo officielle lors des collations des grades, voir section services offerts.
Quelle est la procédure si mes invités ont besoin d’un visa pour assister à ma collation des grades ?
Les diplômés qui participent à leur cérémonie et veulent faciliter les demandes de visas de leurs invités à l’étranger peuvent demander au Bureau des diplômés une lettre attestant qu’ils terminent leur programme d’études en précisant la date de leur cérémonie de collation des grades.Veuillez adresser les demandes par courriel à collationdesgrades@uqam.ca en prenant soin d’y indiquer votre prénom, nom, code permanent et l’adresse postale à laquelle vous désirez recevoir la lettre.
Pour toute question concernant la collation des grades, veuillez communiquer avec le Bureau des diplômés de l'UQAM.
Adresse géographique
Pavillon Maisonneuve
Local B-1105
405, boulevard de Maisonneuve Est
Montréal (Québec) H2L 4J5
Adresse postale
Bureau des diplômés
Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Secrétariat : (514) 987-3098
Télécopieur : (514) 987-8210
Courriel : bureau.diplomes@uqam.ca
Page Facebook | Groupe LinkedIn
Informations sur la Collation des grades
Bureau des diplômés
Tél. : 514 987-3000, poste 2543
Téléc. : 514 987-8210
collationdesgrades@uqam.ca
Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi de 9h00 à midi et de 13h à 16h30
Informations sur votre dossier d'étude
Veuillez communiquer avec le secrétariat de votre programme d'étude. Les coordonnées se trouvent dans la section "Plus d'information" de la page du programme.
Informations sur la réception de votre diplôme
Veuillez communiquer avec le Registrariat.